Marcassou: artisanat des Ardennes

Connaissez-vous la pub avec le cochon qui refuse de sauter dans le cerceau? Depuis plus de dix ans, ce spot symbolise le secret de Marcassou: la patience. Beaucoup de patience. Combinez cela avec la meilleure viande et un artisanat authentique, et vous savez pourquoi le saucisson ardennais est si populaire depuis plus d’un demi-siècle.

Champlon, village luxembourgeois

C’est dans le petit village luxembourgeois de Champlon, en marge de la Forêt de Saint-Hubert, que deux amis commercialisent le premier véritable saucisson ardennais. Les critiques sont élogieuses et les gourmets apprécient sa préparation traditionnelle ainsi que sa méthode de fumage. Plus de cinquante ans plus tard, la méthode d’Alfred Grevesse et Jozef De Spiegeleire reste inchangée.

Deux produits régionaux reconnus

Ce succès est sans précédent à l’époque. Dans tout le Benelux, les amateurs recherchaient les produits artisanaux de Marcassou. Alfred et Joseph l’ont également bien compris. Ils ont élargi la gamme avec pas moins de quatorze variétés différentes: des salamis aux bouchées apéritives en passant par les jambons.

Aujourd’hui, tous ces produits ont un point commun: la tradition artisanale pour mélanger des morceaux de lard, de la viande de porc pure et des fines herbes, les fumer et les laisser sécher parfois jusqu’à 56 jours. Le Jambon d’Ardenne et le Forêt d’Ardenne, notamment, ont obtenu l’appellation officielle de produit régional du label européen IGP.

Conseil: utilisez Marcassou dans vos plats ou salades. Voici quelques recettes.